|

La Côte d’ivoire, où il faut investir.

La Côte d’Ivoire dispose de solides atouts économiques faisant d’elle une puissance sous-régionale avec plus du tiers du PIB de l’UEMOA. Elle offre de nombreuses opportunités d’investissement dans presque tous les secteurs d’activités.

Pour atteindre ses objectifs économiques, le pays s’est engagé dans un processus continu d’amélioration du climat des affaires, régulièrement salué par l’étude « Doing Business » de la Banque Mondiale, avec à la clef, en 2020 sa deuxième place au classement des pays d’Afrique Francophone Sub-Saharienne en la matière.

Par le passé, pour créer une entreprise de type SARL en Côte d’Ivoire, tout créateur était obligé de passer par devant notaire pour la rédaction des statuts. Il lui était également exigé un capital minimum d’un million de FCFA. Il devait, en outre, payer des droits de timbre et d’enregistrement d’environ 83 500 FCFA pour une SARL à capital de 10 millions FCFA.

Désormais, avec les nouvelles lois adoptées par l’Etat ivoirien :

Le créateur d’entreprise n’est plus obligé de passer devant un notaire pour créer une entreprise de type SARL1. Le choix est laissé à l’entrepreneur de passer par un notaire ou de créer directement son entreprise à partir du Guichet Unique du CEPICI : porte d’entrée des investisseurs en Côte d’Ivoire, dont les performances en matière de création d’entreprises sont aujourd’hui de 24h ;
Il n’y a plus de capital minimum exigé pour les sociétés de type SARL, le capital minimum est celui que déclarent les associés dans les statuts de leur société ;
Les droits de timbre et d’enregistrement d’une entreprise ne sont plus payés pour toutes les sociétés commerciales de moins de 10 millions FCFA de capital ;
Le coût du RCCM est passé à 15 004 FCFA, dont 10 000 FCFA d’inscription au RCCM pour les personnes morales & physiques et 5 000 FCFA pour les frais de dépôt.

Avec la levée du capital minimum et la non-obligation de passage chez le notaire, l’entrepreneur parcourt désormais les étapes suivantes au sein du Guichet Unique du CEPICI :

1) Rédaction des statuts sous seing privé ;

2) Enregistrement des statuts ;

3) Immatriculation de la société ;

4) Publication de l’avis de constitution en ligne.

4 Commentaires

  1. ❤️Mon Pays! #cotedivoire

    La COTE D’IVOIRE, UNE PAYS OU IL FAUT INVESTIR.

    L’économie ivoirienne, l’une des plus solides de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, reste une destination favorable pour les investisseurs étrangers dans la région. Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2022 de la CNUCED, le pays a attiré 1,38 milliard de USD d’IDE en 2021, ce qui représente un fort rebond par rapport au faible niveau de 713 millions de USD atteint en 2020 dans le contexte de la crise économique et sanitaire mondiale…

    Le Plan national de développement (PND 2021-2025) vise à faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique du pays. Afin de faciliter les affaires, un programme de dématérialisation des services et des actes administratifs a été mis en place. La situation politique s’est stabilisée…

    Les principaux atouts du pays sont :

    👉- Un renforcement de la stabilité politique du pays avec une progression notable des institutions démocratiques.
    👉- Une terre abondante en ressources naturelles (hydrocarbures, minerais) et très fertile (café, sucre et surtout cacao, dont le pays est le premier producteur).
    👉- Une stabilité monétaire en grande partie dû à son adhésion à l’Union économique et monétaire ouest-africaine ainsi qu’à la zone franc CFA.
    👉- Des taux d’intérêt faibles rendant l’accès au capital aisé.
    Une volonté affichée du gouvernement à améliorer le climat des affaires.
    👉- La Côte d’Ivoire dispose d’une infrastructure routière relativement bien développée, du deuxième plus important port d’Afrique de l’Ouest et d’un aéroport moderne avec une compagnie aérienne nationale qui dessert toutes les grandes capitales de la région.
    👉- La Côte d’Ivoire est la plus grande économie de l’Afrique de l’Ouest

    Notre gouvernement, a mis en place un certain nombre de mesures pour promouvoir l’investissement étranger.
    Que sont:

    👉L’introduction d’un nouveau Code des investissements.
    La mise en place d’un guichet unique pour la création d’entreprises.
    👉La mise en place du dépôte plaintes en ligne auprès du Tribunal du Commerce.
    👉Un programme de grands travaux au niveau des infrastructures de transport, avec notamment la privatisation de la ligne de chemin de fer Abidjan – Ouagadougou, et l’extension du port d’Abidjan.
    👉Un plan national de développement a été élaboré pour la période 2016-2020 qui vise à faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique du pays. Afin de faciliter les affaires, un programme de dématérialisation des services et actes administratifs a été mis en place.
    👉 Des mesures d’allègement fiscal ont également vu le jour.
    En 2017, le pays a mis en place des réformes politiques majeures, telles que l’adoption d’une nouvelle Constitution et la création d’un Sénat, ce qui a considérablement amélioré l’environnement des affaires.
    👉Le Plan national de développement (PND 2021-2025) a pour objectif de rendre l’investissement privé vecteur de croissance économique dans le pays. Pour se faire, un programme de dématérialisation des services et des actes administratifs a été instauré.

    Souhaitez vous investir chez nous ?
    Visitez Butek Corporate Management Finance & Services
    http://Www.butekcorporation.com.
    #Restonsfocus
    #Source:#investiraupays

Laisser un commentaire